Les Commissions

Le Conseil d'Administration crée en son sein des Commissions thématiques pour réaliser des travaux préparatoires et veiller au bon fonctionnement de la mutuelle.

Cinq commissions existent statutairement et sont à l’œuvre en 2017 :

Commission "Prestations"

Elle étudie la politique de prise en charge des soins de santé.

Elle propose au Conseil d'Administration :

  • des évolutions dans le taux et les modalités de prise en charge des dépenses de santé,
  • de nouvelles prestations Santé ou l’amélioration de celles existantes pour les adhérents,
  • des évolutions des garanties Prévoyance offertes en cas d'incapacité, d'invalidité, de décès ou de dépendance.

Commission "Finances"

Présidée par le Trésorier, elle est en charge de :

  • la définition des objectifs budgétaires,
  • du suivi des dépenses et les recettes,
  • du contrôle de la situation financière de CDC Mutuelle (trésorerie, placements, endettement, provisions, ratios de solvabilité...).

Elle propose à la validation du Conseil d’Administration les grandes orientations financières dont le montant de la cotisation annuelle par adhérent.  

Commission "Statuts et Conformité"

Elle a pour mission d'adapter les Statuts, le Règlement Mutualiste et le Règlement Intérieur de la mutuelle aux évolutions suivantes :

  • résolutions votées en Assemblée Générale,  
  • directives nationales,
  • Code de la Mutualité, Code des Assurances, Code Monétaire et Financier,
  • Directives européennes.

Présidée par le Secrétaire de la Mutuelle, elle assure également la publication des Procès-Verbaux des réunions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.

Commission "Communication"

En étroite collaboration avec la direction opérationnelle, elle définit la politique de communication de CDC Mutuelle, pour assurer une bonne information des adhérents sur :

  • la vie de leur mutuelle,
  • les droits garantis,
  • le mouvement mutualiste,
  • les questions de santé publique.

Elle participe notamment à :

  • la rédaction du magazine trimestriel "Notre Mutuelle CDC",
  • l'animation et au développement du site internet de la mutuelle,
  • la diffusion de l’information et l'organisation des rencontres avec les adhérents,
  • la préparation des Assemblées Générales des adhérents.

Commission "Compétence, Formation et Honorabilité"

Présidée par la Vice-Présidente de CDC Mutuelle, cette commission étudie et propose au Conseil d’Administration les orientations stratégiques et pratiques suivantes :

  • accord et règlement intérieur de l’entreprise,
  • formation du personnel et des administrateurs,
  • examen des désignations aux responsabilités de Dirigeant Effectif et de responsables de Fonction Clé,
  • validation des candidatures aux fonctions d'administrateurs de la mutuelle.