Les principes d’une alimentation équilibrée
Ce que nous mangeons et nous buvons quotidiennement constitue les éléments essentiels qui permettent à notre corps de mieux se tenir. Par ailleurs, c’est en gardant une alimentation saine qu’on arrive à éviter certaines maladies et à se trouver en pleine forme. Voici donc les principes d’une alimentation bien équilibrée.
-
Une nourriture de qualité
Lorsque vous mangez, ne pensez pas juste à vous rassasier. Accordez plus d’importance à la qualité de votre nourriture qu’à sa quantité. Ainsi, consommez et même abusez des fruits et des légumes. Les fibres et l’eau qu’ils contiennent vont assurer une meilleure digestion et vont apporter à votre corps tous les nutriments essentiels pour son bon fonctionnement. En outre, les vitamines C, le lycope ou encore le bêta-carotène qui se trouvent essentiellement dans les fruits et les légumes vont pouvoir protéger vos cellules et éviter leur vieillissement.
En outre, essayez de limiter votre consommation d’aliments gras. Les beurres, charcuteries et fromages doivent être consommés avec modération. Ils vont provoquer des mouvements gastro-coliques et des éventuels troubles de digestion. À savoir que les calories en provenance des lipides ne doivent pas dépasser 30% du total de vos calories. Ainsi, éviter à mesure du possible trop de gras dans vos cuissons.
En revanche, mangez plutôt des sucres lents comme les céréales, les pommes de terre ou encore du pain complet. Ils vont vous procurer toute l’énergie dont votre corps a besoin et vont vous éviter d’avoir tout le temps faim et de grignoter entre les repas.
-
Prendre 3 repas par jour
Vos 3 repas quotidiens ne doivent pas être sautés et pris idéalement à des heures régulières.
Le petit-déjeuner devrait apporter les 25% des apports en nutriments dont votre corps a besoin pendant la journée. Il devrait être aussi bien copieux et redynamisant après une longue nuit de détente. Prenez donc du féculent, des fruits et surtout du produit laitier.
Par ailleurs, le déjeuner devrait couvrir 40% de vos éléments nutritionnels quotidiens. Il devrait être composé d’une entrée à base de légumes, d’une résistance avec de la viande, de l’œuf ou de poisson et terminez avec du fruit ou du produit laitier comme dessert.
Et finalement, le diner devrait apporter 35% de vos apports journaliers. Composé d’une entrée à base de légumes et d’un plat plus frugal que celui du repas, le dîner ne devrait pas être lourd. Et en tout temps, mangez à une quantité bien raisonnable.
-
Boire une grande quantité d’eau
Notre corps a besoin d’environ 1,5 litre d’eau par jour. Ainsi, buvez à chaque fois que vous ressentez le besoin. Vous pouvez par exemple boire de l’eau, de la tisane ou du thé entre les repas. Par ailleurs, essayer de limiter votre consommation de boissons sucrées et alcoolisées. Ou du moins, optez plutôt pour les jus de fruits que pour les boissons gazeuses. En tout cas, de l’eau plate pourrait largement assouvir votre soif.
De tout ceci, on pourrait dire qu’une alimentation équilibrée et la clé d’un bon état de santé. En entretenant votre corps avec des aliments de qualité, vous allez pouvoir résister contre toutes sortes de maladies et éviter à d’éventuels problèmes de surpoids !