Maladie cardiaque: Quelle prévention ?
Selon les statistiques, près de 180 000 décès annuels sont dus à une maladie cardiovasculaire en France. Ce chiffre est assez alarmant, étant donné que les maladies cardiaques peuvent être prévenues à temps. Quelles sont les causes d’une maladie cardiaque ? Quelle mode de vie adopter pour éviter un accident cardiovasculaire ? Les réponses à ces questions dans ce qui suit.
Quels sont les problèmes pouvant engendrer une maladie cardiaque ?
Différentes raisons peuvent provoquer une maladie cardiaque même si dans la plus part des cas, cela peut être héréditaire ou causé par d’autres maladies comme l’hypertension artérielle, la sédentarité, le tabagisme ou encore le taux élevé de cholestérol dans le sang provoquant le durcissement des artères, et par la suite, un accident cardiaque.
Les problèmes tels que les arythmies, la maladie coronarienne ou encore une insuffisance cardiaque peuvent provoquer un accident cardiaque souvent mortel. L’insuffisance cardiaque se manifeste la plupart du temps suite à hypertrophie du cœur, une affection des valvules cardiaques ou encore suite à une anomalie enregistrée au niveau des structures cardiaques.
Quelles sont les mesures préventives à adopter pour prévenir une maladie cardiaque ?
Vous savez maintenant quelles sont les causes d’une maladie cardiaque. Découvrez maintenant quels sont les mesures préventives à adopter pour prévenir ce genre de maladie.
L’arrêt du tabac
Les risques d’une maladie cardiaque augmentent suite à une consommation excessive du tabac. Donc, en arrêtant le tabac, vous prévenez les risques de maladies cardiaques pouvant être causées par cette mauvaise hygiène de vie. Les études ont montré que l’arrêt du tabac diminue de 50% le taux de mortalité suite à une maladie cardiaque. En effet, en arrêtant de fumer, vous prévenez également les risques de thrombose et d’infarctus. De plus en plus de pays adhèrent à la sensibilisation de leur population sur les risques du tabagisme, permettant ainsi de réduire les accidents cardiovasculaires probables.
Pour ce faire, il existe différentes techniques permettant de lutter contre le tabagisme, même si la meilleure manière d’y arriver c’est la prévention. Pour les fumeurs souhaitant se faire sevrer, ils peuvent adopter des patchs anti-nicotines, des antidépresseurs et bien d’autres méthodes de sevrages saines permettant de lutter contre les risques d’accidents cardio-vasculaires.
Le régime méditerranéen
L’une des causes des maladies cardiovasculaires est sans aucun doute l’accumulation d’un taux élevé de cholestérol au niveau du corps. Alors, pour éviter ce genre de situation, l’idéale serait de suivre un régime alimentaire sain. Le plus conseillé par les médecins est sans aucun doute le régime méditerranéen, surtout chez les personnes ayant déjà été confrontées à un accident cardio-vasculaire.
Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en oméga 3 tels que les fruits de mer, les poissons ainsi que l’huile d’olive. Préférez également les viandes blanches comme la volaille et le lapin aux viandes rouges contenant de gras saturés. Et comme votre médecin vous le prescrit, il est idéal de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Vous pourrez aussi profiter des belles saisons pour prendre vos repas dehors en toute convivialité.
Le sport
Pour prévenir les maladies cardiaques, il est conseillé de pratiquer des activités physiques dans son quotidien. Comme notre société actuelle est confrontée à une sédentarité excessive, de plus en plus de gens présentent des risques cardiovasculaires même en étant en bonne santé. Au lieu de prendre l’ascenseur, vous pourrez opter pour les escaliers lorsque vous allez descendre au rez-de-chaussée. De même si vous avez l’habitude de prendre le métro ou le bus, n’hésitez pas à descendre à un arrêt avant le vôtre. Une marche de quelques minutes permettra à votre cœur de retrouver son rythme tout en le fortifiant. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, sachez que cela ne doit pas nuire à votre vie sexuelle. Parlez-en à votre médecin, il saura vous aider.
Le médecin traitant
Parmi les gestes préventifs permettant de lutter contre les accidents cardiovasculaires, il faut noter certainement le contrôle médical. En effet, plus un problème est détecté à temps, plus il est possible d’éviter les risques de complications un peu plus tard. Avant ses 40 ans, il est préconisé d’effectuer un dépistage de son taux de cholestérol et de triglycérides. Dans le cas où les résultats sont normaux, un autre test sera effectué après cinq ans chez les hommes, et dix ans chez les femmes.
Par contre, si le patient présente un facteur de risque, les diagnostics seront beaucoup plus poussés, permettant de prescrire le traitement adéquat. La plupart du temps, cela consiste à un régime alimentaire uniquement, mais dans d’autres cas, cela peut conduire à l’ajout d’un médicament tel que la statine.
Vous savez maintenant les causes ainsi que les préventions à adopter pour lutter contre une maladie cardiovasculaire. N’hésitez pas à les appliquer, d’autant plus que cela ne consiste qu’à l’adoption d’une bonne hygiène de vie, aussi bien pour vous que pour l’ensemble de votre famille.