Comment soigner les verrues plantaires ?
Une verrue est une lésion cutanée causée par un virus. Pratiquement pas contagieuse et ne présentant pas de danger, elle peut apparaître sur différentes zones du corps, dont la plante du pied. Il est alors question de verrue plantaire. Bien que bénin, il est préférable de traiter ce désagrément. Voici justement quelques conseils pour le traitement des verrues plantaires.
Pourquoi traiter une verrue plantaire ?
Avant tout, il faut souligner qu’une verrue plantaire n’a pas systématiquement besoin d’être traitée. D’ailleurs dans un cas sur deux, celle-ci disparaît de manière spontanée, sans qu’aucun traitement ne soit appliqué. Néanmoins, il faut attendre de nombreux mois, voire des années pour qu’elle soit totalement éliminée. Parfois, la présence de la verrue au niveau de la plante des pieds peut occasionner des douleurs lorsque l’on appuie dessus. Dans ce cas, il est indispensable d’adopter rapidement un traitement. Attention, dans le cas où la verrue occasionne une gêne importante, il est préférable de consulter un médecin voire un spécialiste (dermatologue). Par ailleurs, quel que soit le traitement mis en place, celui-ci devra être suivi de manière assidue : des gestes quotidiens durant de nombreux mois sont nécessaires pour venir à bout des verrues plantaires.
Comment soigner les verrues plantaires ?
En cas de verrues plantaires douloureuses, la première chose à faire est de prendre des médicaments permettant d’aider contre les élancements comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Concernant le traitement proprement dit, deux principales solutions sont envisageables : les traitements naturels et les médicaments.
Traitement naturel des verrues plantaires :
Il existe différents traitements envisageables contre les verrues plantaires. On peut utiliser de la tige de chélidoine consommée sous forme de jus. Ou alors, faire mariner l’écorce de citron dans du vinaigre de vin pendant au moins 24 heures et l’appliquer directement sur la verrue en utilisant un coton-tige. Parmi les traitements naturels, on peut frotter de l’ail au niveau de la verrue. Dans le cas où une irritation de la peau saine est constatée, il est recommandé d’arrêter immédiatement le traitement et d’utiliser une crème apaisante.
Des médicaments contre la verrue
Outre les traitements naturels, il existe des médicaments que l’on peut utiliser pour traiter les verrues plantaires. D’abord, le CryoPharma® : ce gaz froid s’applique une fois tous les jours. Vient ensuite le Duofilm® qui se pose directement au niveau de la zone infectée après avoir protégé les contours sains avec un produit (du vernis à ongles par exemple). L’application s’effectue quotidiennement, de préférence en soirée. Enfin, il est recommandé de prendre des médicaments permettant de renforcer les défenses immunitaires comme les probiotiques qui boostent la capacité du corps à lutter contre les virus.
Enfin, il est possible de prendre rendez-vous auprès d’un dermatologue qui utilise des techniques plus ou moins sophistiquées pour venir à bout des verrues plantaires. Il peut notamment recours au laser, mais cette méthode est assez onéreuse et difficile à mettre en œuvre. L’usage de l’azote liquide est également intéressant. Et il y a également le brûlage de la verrue à réaliser tous les mois pour la faire disparaître de façon définitive.